Bourse d'etude

  • Veuillez faire votre demande de bourse en remplissant le formulaire de demande en ligne. Ainsi après la réception de votre formulaire en ligne, nous vous enverrons la fiche pdf d'inscription à remplir
  • Remplir et envoyer en pièces jointes ladite fiche remplie suivie d'une copie scannée de votre dernier diplôme académique obtenu et une lettre de motivation à l'adresse email de CICEPE bourse@cicepe.ca.
  • La Commission Fédérale des Bourses d'Etudes Canadiennes (CFBEC), fera étudier votre dossier par l'Antenne déléguée de votre zone et catégorie de pays.
  • Les candidats retenus recevront une lettre de validation et une attestation de la Commission Fédérale des Bourses d'Etudes Canadiennes (CFBEC), pour notification de la bourse
VALIDATION

Votre dossier sera automatiquement pris en compte et validé par l'Antenne de votre zone géographique de la Commission Fédérale des Bourses d'Etudes Canadiennes (CFBEC) dans le cas où les conditions à remplir sont dûment respectées. Vous aurez à payer l'équivalent de 480 dollars CAD. Ces frais doivent nous parvenir par mandat via une institution translation à l'ordre de notre comptable ou notre Coordonnateur Régionale du Programme/Bourse d'étude au niveau de l'Antenne de la Commission Fédérale des Bourses d'Etudes Canadiennes (CFBEC)

DUREE DE LA BOURSE

Les bourses couvrent la période d'un cycle de formation ou au maximum six (06) semestres voir plus.

FRAIS DE VOYAGE:

Les billets d'avion aller-retour (Provenance– Canada/Canada), sont pris en charge par la direction régionale des bourses étrangères canadienne. Conditions préalables à la candidature en règle générale, les candidats aux bourses étrangères Canadienne doivent:

  • Avoir au maximum 18 ans à 55 ans;
  • Comprendre et parler correctement l'une des langues d'enseignement au Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien);
  • Avoir un diplôme équivalent au brevet d'étude de premier cycle d'enseignement, au baccalauréat ou au brevet d'aptitude professionnelle des pays de l'union européenne.

SPECIFICITE

Par l'octroi de 600 bourses d'études ou de stages reparties dans plusieurs universités canadiennes, CICEPEen partenariat avec la Commission Fédérale des Bourses d'Etudes Canadiennes (CFBEC) entend faciliter l'immigration aux personnes désireuses de Poursuivre leurs études et d'obtenir des diplômes d'Etat Canadien.

Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés outre leur étude dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada: (santé, droit, diplomatie, communication, finance, énergie, industrie, environnement, transport, agriculture…). Cette option de la Commission Fédérale des Bourses d'Etudes Canadiennes (CFBEC) vise à donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler s'ils le désirent au Canada à la fin de leur formation.


NB : Votre VISA, BILLET D'AVION et HEBERGEMENT, RESIDENCE sont à la charge de l'organisation.
Obtenir la bourse

Les étudiants admissibles doivent :
  • ✔ être citoyens d'un des pays ou territoires suivants :
    • Asie : Bangladesh, Népal, Taïwan
    • Europe : Türkiye, Ukraine
    • Moyen-Orient et Afrique du Nord : Tous les pays
    • Afrique sub-saharienne : Tous les pays
  • ✔ être inscrits à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire d'un pays ou territoire admissible
  • ✔ payer tous les frais de scolarité requis par cet établissement au moment de soumettre la demande et pour toute la durée de l'échange

Les étudiants ne sont pas admissibles à cette bourse s'ils :

  • détiennent ou font actuellement une demande pour obtenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
  • participent déjà à un programme de bourses d'échange financé par le gouvernement du Canada
  • sont déjà inscrits à un programme d'études dans un établissement postsecondaire canadien menant à l'obtention d'un grade, d'un diplôme ou d'un certificat

Volet de la bourse Valeur Durée Activités
Niveau collégial et études universitaires de premier cycle (4 mois) 10 200 $ Quatre mois ou un semestre étudier ou faire de la recherche au collégial ou au premier cycle universitaire. Un accord d'échange d'étudiants valide stipulant l'exemption des frais de scolarité est requis.
Cycles supérieurs (4 mois) 10 200 $ Quatre mois ou un semestre étudier ou faire de la recherche aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat). Un accord d'échange d'étudiants n'est pas requis.
Cycles supérieurs (5-6 mois) 12 700 $ Cinq à six mois étudier ou faire de la recherche aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat). Un accord d'échange d'étudiants n'est pas requis.

Les fonds provenant de la bourse doivent servir à couvrir 80% des charges totales financières ci-dessous:
  • ✔ les frais pour l'obtention d'un visa ou d'un permis d'études ou de travail
  • ✔ le coût des billets d'avion en classe économique et par l'itinéraire le plus direct
  • ✔ l'assurance maladie
  • ✔ les frais de subsistance tels que l'hébergement, les services publics et la nourriture
  • ✔ les frais de transport terrestre, y compris les abonnements de transport en commun
  • ✔ le coût des fournitures et des livres requis pour la recherche ou les études, à l'exception des ordinateurs et d'autres équipements
Les établissements canadiens sont admissibles à recevoir :
  • ✔ 500 CAD par boursier pour couvrir une partie des frais administratifs dès l'arrivée de l'étudiant au Canada
  • ✔ un remboursement des frais supplémentaires relatifs à la conformité de l'employeur payés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, dans certains cas

Les boursiers s'engagent à :
  • poursuivre des études ou de la recherche à temps plein, tel que défini par l'établissement canadien
  • s'abstenir de participer à des formations cliniques et à de la recherche à orientation clinique impliquant des soins directs aux patients
  • avoir pour objectif premier d'étudier ou d'effectuer de la recherche à temps plein durant leur séjour au Canada
  • retourner à leur établissement d'attache après la période de bourse afin de terminer leurs études

Le défaut de respecter ces exigences peut entraîner l'annulation de la bourse.

Information supplémentaire

  • Les bourses ne peuvent pas être reportées et sont non renouvelables
  • Les bourses sont tributaires de la disponibilité de financement de nos partenaires financiers
  • Les bourses ne sont pas imposables, ni pour l'établissement canadien, ni pour le boursier

Appel à la candidature pour Bourses d'études au Canada

Appel à candidatures pour l'année académique 2025-2026 est désormais ouvert. Les étudiants intéressés doivent présenter leurs candidatures en ligne.

Le programme de bourses du CICEPE envisage un réseau transformateur de jeunes et d’institutions qui conduisent un changement socio-économique inclusif et équitable en Afrique et dans le monde. Depuis son lancement en 1994, le programme a aidé près de 45 000 jeunes en Afrique et dans le monde à poursuivre des études secondaires ou supérieures au Canada.

Les Bourses d'études au Canada vise à accroître les possibilités pour les établissements postsecondaires canadiens d'accueillir des étudiants internationaux d'un grand nombre de pays et de territoires dans le cadre d'échanges de courte durée afin de poursuivre des études ou faire de la recherche.

Les établissements postsecondaires canadiens retenus auront l'occasion de renforcer et de diversifier leurs liens internationaux et de promouvoir l'excellence académique et en recherche dans les nouveaux marchés.

Les nouvelles relations développées dans le cadre du programme serviront à alimenter et à enrichir les engagements du Canada en matière d'éducation avec une vaste gamme de partenaires, à renforcer les relations bilatérales et à soutenir les initiatives de diversification du commerce international du gouvernement du Canada.

Les Bourses d'études au Canada sont un Programme d'échange à court terme dans le cadre du Programme de bourses internationales d'Affaires mondiales Canada.


Obtenir la bourse